FAssassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAssassins

Linkshell Francophone sur Asura
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Macros : généralités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnusmarcus

Magnusmarcus


Messages : 365
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : France

Macros : généralités Empty
MessageSujet: Macros : généralités   Macros : généralités Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:04

Les macros sont des raccourcis très pratiques qui évite de devoir passer par plusieurs menus avant de pouvoir faire une action.

Chaque raccourci peut contenir au maximum un enchainement de 6 commandes, mais au total on peut stocker jusqu'à 20 classeur de 2X10 lignes de macro, et des commandes permettent de naviguer entre elles (/macro set 9 et /macro book 2 par exemple)

Personnellement pour le moment je trouve pratique de faire un classeur par job, mais si vous ne jouez qu'un job par exemple et devenez un pro des macro, avec items, changements d'équipements, ou réparti par monstre combattus ou situations, vous pouvez vouloir vous organiser autrement ^^. Imaginons un RDM avec classeur anti monstre de type mélées, un classeur anti monstres mages, un classeur spécial healer, un classeur pour magie fragilisante, etc. les possibilités sont presque infinies.

Premièrement le nom de la macro : c'est la première case légèrement décallée sur la gauche tout en haut du menu. Choississez bien ce nom car seules les premières lettres apparaissent sur le bouton quand vous laisser appuyer sur les touches de raccourcis, et les majuscules prennent plus de place que les minuscules.
Par exemple, j'utilise le nom "Utsu1" et "Utsu2" pour mes raccourcis des ninjutsus Utsusemi : Ichi, et Utsusemi : Ni.
Le nom est une étape importante, celà vous permet de vous retrouver rapidement et efficacement dans vos raccourcis.

Chaque ligne de raccourcis contient 10 boutons, essayez de mettre côte à côte les raccourcis que vous enchainez souvent l'un après l'autre mais pas forcément systématiquement (sinon vous auriez tout mis dans le même bouton).

Vous verrez que 10 macros par lignes finalement on les remplit vite ^^ heureusement en laissant appuyer sur le bouton raccourci et en sélectionnant bas ou haut vous changez de ligne (remarquez qu'elles sont numérotées), la commande /macro set "_" vous permet aussi d'intégrer un changement de ligne dans un bouton en remplaçant le "_" par le numéro de la ligne (les guillemets ne sont pas obligatoire).

Naviguer dans les raccourcis et les différentes lignes peut prendre un peu de temps si on n'utilise pas encore efficacement tout les changements, je vous conseil donc de toujours rester sur les lignes de macro qui contiennent vos actions qu'il faut utiliser en cas d'urgences et celles que vous utiliser le plus, par exemple: les sort de soins ou d'etourdissements.

Attention le jeu n'éxécute qu'une seule macro a la fois, si vous utilisez un raccourci alors qu'un autre n'est pas terminé le jeu ne finira pas la partie qui lui restait dans l'autre macro et commencera a effectuer la nouvelle, il faut donc y faire attention.

Ensuite, en-dessous du nom, chaque bouton contient 6 lignes ou inscrire les commandes à effectuer.
Les commandes commencent toutes par le symbole diviser " / " et s'utilisent soit simplement en écrivant leur nom comme par exemple:
/clock ( vous donne l'heure et affiche/désafiche l'heure de vana'diel en bas à gauche )
/fish (active le mini jeu de pêche si vous avez une canne a pêche et appât d'équipés face a un plan d'eau)

pour d'autre commande il faut rentrer une option en précisant si on veut "on" ou "off" et le jeu garde cette état jusqu'à ce qu'on change l'option, pour voir l'état courant on peut rentrer la commande sans option
/ignorepet on (permet d'ignorer les familiers des autres joueurs lors du ciblage de NPC ou monstres)
/autotarget off (permet de désactiver le changement de cible automatique)

et enfin pour les plus longues il faut choisir un nom et une cible comme:
/ws "Brise-Tout" <t>
/ma "Sommeil II" <st>
/ma "Etourdissement" <stnpc>
/ja "Valse soin II" <stpt>
/ja "Couverture" <stpt>

Il existe plusieurs façons de choisir sa cible efficacement, par exemple certaines actions ne sont possibles que sur des membres de son équipes et pas sur l'alliance ou en dehors, la cible <stpt> ( sub target party pour s'en souvenir) permet de choisir uniquement parmi les membres de son équipe puis de valider la cible.

Voilà pour un premier aperçu, je traduirai la liste trouvée sur wiki dans les prochains messages. En rappelant que les macros c'est faciles et ça permet d'être beaucoup plus efficace



cheers
Revenir en haut Aller en bas
Magnusmarcus

Magnusmarcus


Messages : 365
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : France

Macros : généralités Empty
MessageSujet: ignorer une ligne   Macros : généralités Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:26

Un petit détail gadget mais qui peut être pratique, il est possible de "commenter" une ligne de macro.

En doublant les symboles diviser " // " en début d'une ligne de macro, cette ligne est alors ignorée et la commande inscrite n'est pas exécutée, la macro continue donc de se dérouler a la ligne suivante.

Et là j'anticipe votre réaction : "mais ?! à quoi ça sert, c'est nul ça sert a rien, y a qu'à juste effacer la ligne"

Et bien, à quoi ça sert c'est à vous de voir, voyons comment ça marche.

Pour exemple, moi je m'en sers dans ma macro "Samb" pour "Samba". Dans le même bouton j'ai plusieurs lignes d'écrites et je ne m'en sers toujours que d'une à la fois. A savoir qu'on ne peut avoir qu'une seule samba active a la fois, et ne serait-ce qu'en WAR/DNC j'en ai 3 à disposition: spoliation, spoliation II, et aspiration. J'aurais pu faire un bouton pour chacune mais alors celà m'aurait pris plus de place. Selon la situation je commente deux des lignes que je ne veux pas me servir et je n'en laisse qu'une d'active.

Exemple suivant : seule la 1ère ligne est executée, je commente les deux dernières lignes quand je suis en synchronisation et que seule la plus basse "samba spoliation" est disponible.

/ja "Samba Spoliation"
//ja "Samba Spoliation II"
//ja "Samba Aspiration"

Quand la situation change, et que j'ai accès aux autres types de samba, il me suffit de supprimer un symbole diviser "/"
et d'en rajouter un pour rendre active une autre compétence, sans avoir a tout réécrire. Par exemple j'en rajoute un sur la première ligne, et j'en supprime un sur la deuxième, pour que ce soit "Samba spoliation II" qui soit pris en compte.

//ja "Samba Spoliation"
/ja "Samba Spoliation II"
//ja "Samba Aspiration"

En modifiant simplement deux caractères, je modifie l'action de mon bouton.

Je m'en sers aussi par exemple dans ma macro d'attaque à distance. En effet, il est des situations ou je dois "pull" (attaquer un ennemi a distance pour qu'il me suive jusqu'à ce que je rejoigne mon équipe au terrain choisis pour le combattre) j'intègre donc un message dans mon bouton pour prévenir mon équipe que je ramène un monstre, mais il y a d'autres situations où je suis amené a attaquer l'ennemi a distance j'utilise donc la même macro répétitivement dès que je suis prêt a lancer, celà pertuberait donc toute la communication de l'équipe si mon message s'affichait toutes les 3 secondes, et il n'aurait d'ailleurs aucune raison tactique. (note: vous avez sans doute déjà rencontré un tas de joueur qui le font avec une autre compétence qui s'utilise aussi répétitivement "Provocation", ils intègrent souvent un message avec, dont je cherche toujours l'utilité tactique, et qui par contre pollue souvent le canal party)

donc quand je pull j'ai :

/ra <t>
/p Attaque à distance <t>

et quand je ne pull pas il me suffit de rajouter un /

/ra <t>
//p Attaque à distance <t> la party ne voit pas le message, et ça ne perturbe donc pas le chat

encore un bouton pour 2 situations Smile

Ceci n'était qu'un exemple, à vous de voir comment ça peut vous être utile, par exemple dans des macros de changements d'équipements, ou de changement de lignes de macros, ... .
Revenir en haut Aller en bas
Siya
Admin
Siya


Messages : 238
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : Genève, Suisse

Macros : généralités Empty
MessageSujet: Re: Macros : généralités   Macros : généralités Icon_minitimeSam 5 Sep - 15:39

Perso je met un espace entre le / et la suite, pour les lignes à ignorer... ^^ ça rend la commande fausse et elle est donc ignorée...

Mais c'est ptet un poil moins clair que les doubles //

Un exemple de mon utilisation des lignes à ignorer: les sorts endo- (enspells). Ca me permet d'avoir 6 des enspells prêts à l'emploi, et je passe d'un élément à un autre avec juste deux caractères à modifier, suivant ce que je combat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macros : généralités Empty
MessageSujet: Re: Macros : généralités   Macros : généralités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macros : généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacements 1ère partie. (généralités)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAssassins :: Stratégies :: Commandes textes et macros-
Sauter vers: