FAssassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAssassins

Linkshell Francophone sur Asura
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les commandes textes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnusmarcus

Magnusmarcus


Messages : 365
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : France

Les commandes textes Empty
MessageSujet: Les commandes textes   Les commandes textes Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:22

Je me souviens de mes débuts sur FFXI, j'ai tout de suite été impressionné par la taille gigantesque du monde, passé des heures a chercher les moindre NPC en ville, puis sont arrivé les premier combats.

A cet époque où je découvrait le jeu, je me contentais finalement de choisir une cible puis de choisir "attaquer". Plus tard, a mesure que les compétences se débloquait je choisissais en passant par le menu les 2 ou 3 actions supplémentaires disponibles et ça m'allait bien. Puis sont arrivées les premières équipes, et j'ai appris qu'on pouvait se faire des boutons personnalisés pour éviter de passer par le menu: les macros.

En discutant avec les autres joueurs j'en appris les bases et quelques commandes. Et depuis, et après avoir bravé tout les dangers où ces commandes ont été décisives, je ne peux plus m'en passer !

J'ai ainsi découvert que passer par le menu ne rendait pas disponibles toutes les actions du jeu, ainsi il existe un ensemble de commandes très pratiques et même stratégiques pour certains combat en dehors des sympathiques commandes d'émotions. J'ai alors cherché dans le manuel du jeu pour y trouver les commandes disponibles et y ait retrouvé celles que j'avais déjà apprises, mais toutes les commandes n'étaient pas là. Il arrive que des commandes soient rajoutées dans les mises à jour (comme la récente commande /bell # pour faire des notes de musiques avec la clochette gagnée lors de certains event temporaires). Si il existe une liste de toutes ces commandes sur le site officiel, en dehors de relire tout les rapports de mises a jour depuis le début, elle doit être difficilement accessible car je ne l'ai pas trouvé. Par contre, sur mon site de référence, ffxiclopedia, il existe une page qui les recense, je ne sais pas si la totalité est là mais il y en a toujours beaucoup plus que ce qu'il y a de présent dans le manuel.

Chacune des commandes peut être rentrée simplement une par une en les tapant dans la barre de discussion, mais elles trouvent toute leur utilité lorsqu'elles sont intégrées à des macros. Et la préparation de ces macros dans un groupe, pour la coordination et le jeu d'équipe peut être cruciale pour entreprendre certains combats, je vais donc remplir ce sujet en y mettant les commandes disponibles, avec leur fonctionnement. Les possibilités étant presque infinie, pour des situations ou des préparations précises il faudra les préparer avant chaque combat et selon le gout de chacun.

En dehors, des commandes textes, il existe des "raccourcis" ou "variables" qui permettent de désigner quelque chose en particulier, comme une cible, ou le nombre de HP restant, qu'on peut utiliser avec les commandes. Comme pour les commandes, difficiles d'être sûr de tous les avoir trouvé, mais je ferais un autre sujet a part pour les résumer même si je les utiliserai ici aussi.

N'hésitez pas a relever des erreurs, ou compléter de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Magnusmarcus

Magnusmarcus


Messages : 365
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : France

Les commandes textes Empty
MessageSujet: Commandes de ciblage   Les commandes textes Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:49

Je vais commencer par quelques commandes que beaucoup d'entre vous doivent connaitre. Beaucoup de commandes ont des alias, qui permet de ne pas écrire la commande en entier mais simplement quelques lettres de celle-ci qui rappellent le nom complet. Toutes les commandes commencent par le symbole diviser : /

/target alias /ta : permet de cibler tout ce qui peut l'être à portée en indiquant ce qu'on cible.

(/targetpc : cible le personnage joueur indiqué entre guillemets, peut être complètement remplacé par /ta vu que c'est le même fonctionnement et que /ta est plus général et accepte n'importe quelle cible. Je ne vois pas trop l'utilité de cette commande en toute franchise, mais ce sera le cas pour d'autres du même genre. )

/targetnpc : cible le personnage non joueur (NPC) le plus proche en face de son personnage (c'est aussi le raccourci F8 du clavier par défaut)

exemples:
  • /ta "Magnusmarcus" (nom d'un joueur)
  • /ta "Moogle" (nom d'un personnage non joueur)
  • /ta <bt> (raccourci pour les cibles)



Pour les commandes qui ont besoin qu'on leur précise une cible on peut utiliser tout un tas de variables très pratiques.
(je mets entre parenthèse un moyen de les retenir facilement)

  • <t> sans doute la plus connue, celà représente la cible courante
  • <me> représente son personnage, pour permettre de se cibler soi-même
  • <bt> représente le dernier monstre revendiqué par votre équipe pas celui d'une alliance
  • <ht> (help target) permet de désigner un monstre (en orange) sur lequel un autre joueur a utilisé la fonction d'appel à l'aide
  • <ft> (fellow target) désigne son compagnon NPC qu'on appelle grâce a une boucle d'oreille
  • <st> (sub target) permet de parcourir les cibles potentielles à portée avant d'en choisir une sans distinction
  • <stpc> (sub target player character) parcourt toutes les cibles joueurs à portée (celà peut quand même cibler les pets, avatars ou compagnons NPC)
  • <stnpc> (sub target non player character) parcourt toutes les cibles NPC et point pouvant être ciblé à portée
  • <stpt> (sub target party target) parcourt toutes les joueurs de son équipe seulement, dans ce cas on ne voit pas la flèche sur l'écran principal du jeu, mais seulement sur le menu équipe en bas a droite de l'écran.
  • <stal> (sub target alliance) parcourt les joueurs de son alliance seulement avec la même remarque que pour <stpt>
  • <lastst> (last sub target) mémoire de la dernière cible secondaire "sub target" acquise par l'une des <st...>,
    exemple d'utilisation:
    • /ja "Couverture" <stpt>
    • /wait 1
    • /tell <lastst> Couverture ! derrière moi!

  • <r> désigne la dernière personne a vous avoir parlé en mode /tell
  • <pet> désigne votre familier
  • <scan> désigne la cible que vous suivez avec la compétence "scan"
  • de <p0> à <p5> (party) les membres de l'équipe dans l'ordre en commançant par soi même (<me> est pareil que <p0> donc) et ensuite pour les deux autre equipes dans une alliance de <a10> .. <a15> (alliance 1 ère equipe) et <a20> .. <a25> (alliance 2e equipe)
Revenir en haut Aller en bas
Magnusmarcus

Magnusmarcus


Messages : 365
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : France

Les commandes textes Empty
MessageSujet: Le codex du savoir absolu : la commande /?   Les commandes textes Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:55

Ah ! ça y est je me souviens. Vous avez pu remarqué au début de ce sujet que je m'interrogeais sur où et comment savoir toutes les commandes disponibles pour pouvoir écrire des macros.

L'aventurier curieux que je suis avait cherché les réponses dans les livres, réels et virtuels (le manuel du jeu en .pdf) mais n'avait pas trouvé de réponse satisfaisante face à sa soif de réponses. Je m'étais donc reposé sur le partage des connaissances des autres aventuriers en passant par wiki.

Mais, au cours d'une aventure je me suis surpris a invoquer le savoir ancestral des aventuriers, que j'utilisais sans même me souvenir que je le savais ! Il est des choses qu'on utilise, où qu'on sait, et dont pourtant on ne se rappelle plus où on les a appris, et bien la réponse à toutes vos questions sur les commandes c'est :


*************************** 42 ****************************


Euh non, encore une erreur ça c'est la réponse a toutes les questions existentielles de la vie de l'univers.
L'équivalent dans Vana'diel c'est :


/?


Sans rien mettre derrière cela vous donnera la liste de toutes les commandes disponibles dans le jeu et donc forcément les plus récentes puisque la réponse se trouvait justement directement dans le jeu, c'était juste sous mon nez et j'étais parti chercher plus loin Embarassed

Une fois la commande qui vous intéresse identifiée, pour savoir son fonctionnement vous pouvez utiliser /? suivie de la commande en question. Comme par exemple :

/? "/equip"

(les guillemets et le / ne sont ici pas obligatoire en fait, mais comme ça c'est formulé de manière logique, les "" servent quand le mot dans la langue traduite et composé de deux partie comme "Frappe Terrestre", donc pour prendre de bonnes habitudes et être sûr que ça fonctionne bien a chaque fois on peut les mettre partout, sinon /? equip, fonctionne aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Siya
Admin
Siya


Messages : 238
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 43
Localisation : Genève, Suisse

Les commandes textes Empty
MessageSujet: Re: Les commandes textes   Les commandes textes Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:07

Ooooooooh c'était pourtant si simple...

Mais comme pour le 42 proverbial de chez H2G2, il a fallu un esprit brillant qui y pense durant des âges! ^^

Merci Magnus, je sens que je vais bien faire mumuse avec ce nouveau jouet! ^^

au passage, je connaissait le /? mais uniquement pour appeler la liste des commandes possibles... jamais pensé qu'on pouvait l'utiliser pour une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les commandes textes Empty
MessageSujet: Re: Les commandes textes   Les commandes textes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les commandes textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAssassins :: Stratégies :: Commandes textes et macros-
Sauter vers: